Les bonnes raisons de visiter le désert de Retz

Visiter le désert de Retz

Publié le : 15 avril 20204 mins de lecture

Le désert de Retz est en fait un jardin qui a vu le jour entre 1774 et 1789, né de l’inspiration de François-Nicolas-Henri Racine de Monville. Il faut avouer que c’est un drôle de nom pour un jardin d’autant plus qu’on sait tous ce qu’est un désert. Ce jardin entre de nos jours parmi les sites touristiques les plus appréciés en raison du style unique qu’il possède.

Historique du Désert de Retz

Son propriétaire est un riche fermier passionné de botanique et d’horticulture. En partant d’un village et d’une église en ruine, il a fait appel à son inspiration pour en faire un lieu de détente. De ce fait, il s’est lancé dans le dessin de son jardin en commençant par l’édification de nombreux monuments. Ces monuments ont été érigés afin de décorer au mieux le jardin et c’est d’ailleurs ce qui en fait sa particularité. Au fur et à mesure de l’avancée de son croquis, il a commencé à installer le décor qui sera formé de jardin d’herbe, de potager et de plantes rares. Pour son plus grand plaisir, il y ajouta un étang avec une petite île au milieu. Après avoir fait l’esquisse du désert de Retz, il confia la réalisation de son projet à un architecte qui s’exécuta.

Caractéristiques du Désert de Retz

L’appellation désert vient du fait est que le jardin est un espace de repos où on peut rester solitaire. En effet, d’une superficie de près de 40 hectares, il renferme en son sein des monuments qui méritent d’être visités. C’est un jardin de style anglo-chinois se situant à Saint-Jacquesde- Retz qui fait partie de la commune de Chambourcy. Au début, il a été constitué par 17 fabriques mais le temps a effacé les traces de certaines d’entre elles. De même en ce qui concerne les plantes, certaines se sont fanées par manque d’entretien. En effet, le propriétaire a été guillotiné en 1797, ce qui a privé le jardin de son protecteur. Ce ne sera que plus tard qu’il sera cédé mais abandonné et saccagé. Cependant, il a été classé monument historique en 1983 et a ouvert ses portes aux publics.

Composition du Désert de Retz

Si vous décidez de visiter le Désert de Retz, vous ne raterez pas les son décor ainsi que les fabriques qui le constitue. En effet, constitué de plantes rares qui ont été importées, le jardin dégage une odeur d’essence rare qui purifie l’air. En ce qui concerne les fabriques, quelques-uns parmi les 17 subsistent encore comme la colonne détruite, la pyramide glacière, le temple de repos, l’église gothique, la tente tartare, le théâtre, les ruines des serres et le Temple au Dieu Pan. Les photos du lieu démontrent que le naturel et l’artificiel peuvent être combinés pour le plaisir de l’homme. Le jardin met en exergue la passion de son auteur pour la nature et l’architecture et c’est ce qui en a fait son charme. Si vous aussi vous aimez la nature, il vous est conseillé de le visiter.

Où trouver les billets pour Disneyland Paris au meilleur prix ?
A la découverte des parcs parisiens pour un déjeuner historique

Plan du site