Qui est concerné par le nouveau Paris ?

Étant une ville touristique parmi les plus prisées au monde, Paris ambitionne de devenir un métropole dans la classe de New-York ou Tokyo. Pour cela, depuis 2016, après avoir abrogé des lois pour le futur Grand Paris, La Métropole Grand Paris est née. Désormais, Paris aura un nouveau visage.

Les communes concernées par le nouveau Paris

Le Grand Paris qui sera désormais le nouveau Paris, aura dans son actif plus de 130 communes rassemblant environ 7 millions d’habitants. La territoire a une superficie de 814km2, représentant huit fois plus de la ville de Paris actuellement.

Pour le nouveau système, engendré par le projet Grand Paris, des communes de la Grande Couronne et de la Petite Couronne fera partie du projet avec la ville de Paris.

Pour la Grande Couronne, 7 communes seront concernées: Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon de l’Essonne, Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons, Morangis, Juvisy-Sur-Orge, et Argenteuil dans le Val D’Oise.

Pour la Petite Couronne, 123 communes sont touchées dont celles de Seine-Saint-Denis, Hauts-De-Seine, et Val-De-Marne.

Comment sera organisée administrativement le Grand Paris

La Métropole Grand Paris, qui est le nouveau Paris, sera présidée par un président, qui sera élu par les conseillers métropolitains. Ils seront au nombre de 209, avec au moins un par commune. Ces conseillers seront élus par suffrage universel direct. C’est le nouveau système qui fonctionnera désormais. L’élection se fera avec les élections municipales de cette année 2020.

La Métropole sera subdivisée en 12 territoires, et ils auront un statut d’établissements publics territoriaux ou EPT. Un Conseil de Territoire gouvernera chaque EPT. Le conseil sera composé de 72 à 92 membres. Ces membres seront choisis parmi les conseillers municipaux.

La Métropole Grand Paris: Projet de Développement Régional

La construction de Grand Paris aura comme enjeux le développement économique des régions concernées, la construction de nouveaux logements innovants et eco-responsables, et le développement du transport.

En effet, avec ces 47 millions de visiteurs par an, la Métropole Grand Paris est la première destination touristique mondiale. Avec cela, le nouveau Paris produit 30% du PIB national, et 75% de PIB régional. Avec le projet Métropole Grand Paris, la France aura 140 milliards d’euros de richesse supplémentaire.

Des logements durables sont en pleines construction. Ces bâtiments se veulent être eco-responsables, respectant l’environnement. Des architectes, des investisseurs et des promoteurs créeront des bâtiments innovants privilégiants les agricultures urbaines ou autres projets pouvant servir l’environnement. Les bâtiments seront dotés de services mutualisées.

En Ile-De-France, le nombre des logements sera augmenté pour répondre à la manque existante actuellement en France Métropolitaine. Ces constructions pourront engendrer une baisse du prix des immobiliers dans la Métropole, et plusieurs ménages pourront enfin accéder à des logements convenables et au norme.

Un des plus grands projets au sein du projet Grand Paris est le Grand Paris Express ou la construction d’un nouveau métro automatique. Elle pourra desservir les villes autour de Paris, par la création 4 nouvelles lignes.

Partez à la découverte d’un Paris vert et éco-responsable
Découvrez ce qui va changer avec le nouveau Paris