Punaises de lit à Paris : comment les éradiquer ?

Punaise de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui se multiplient très vite dans les maisons. Elles causent des piqûres et des démangeaisons à ces victimes. Les lieux de prédilection de ces petites bêtes sont les hôtels, les hôpitaux, les maisons de retraite, mais aussi les écoles. À Paris, on assiste souvent à une recrudescence de leur présence. Voici quelques astuces pour les éradiquer, en commençant par savoir reconnaître leur présence dans votre maison.

Comment reconnaître une invasion de punaises de lit ?

Avant de découvrir les moyens d’éradications des punaises de lit, il faut d’abord savoir reconnaître leur présence. Elles sont très petites et de couleur claire. Les œufs et les larves sont encore plus difficiles à trouver. Cependant, elles ne peuvent pas se déplacer sans l’aide de l’homme. Certains signes peuvent vous alerter sur leur présence, comme des piqûres visibles. Ces dernières ressemblent à celles des moustiques. En fonction des personnes, elles peuvent provoquer des allergies ou des boursouflures douloureuses.

De petites taches noires sur les draps, les matelas ainsi que le sommier ou les murs sont également un signe de la présence de ces parasites. Ce sont les déjections des punaises de lit. Le dernier signe est de fines traînées de sang sur les draps. Ces dernières sont dues à l’écrasement des punaises durant le sommeil par les personnes infectées. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour éradiquer la punaise de lit à Paris.

La méthode mécanique pour éradiquer les punaises de lit

Le premier traitement de punaise de lit à Paris est d’aspirer minutieusement tous les endroits de la maison infectée. Murs, meubles, plinthes, parquets, toutes les cachettes potentielles de la punaise de lit doivent être débusquées. Il est à noter que l’aspirateur ne les tue pas. Il faut ainsi nettoyer scrupuleusement l’appareil après chaque utilisation et fermer hermétiquement le sac avant de le jeter à la poubelle. Vous pouvez aussi mettre de l’insecticide dans le conduit pour être sûr.

Pour éradiquer les punaises de lit, vous pouvez également laver tout le linge et les revêtements de la maison à 60°C. Le sèche-linge et le repassage sans lavage préalable sont aussi efficaces pour les tissus fragiles. Pour les plus délicats, une congélation à -20°C est aussi adaptée pour une durée minimale de 72h. Un lavage à vapeur à 180°C est aussi efficace pour tuer les punaises de lit. En dernier recours, vous devez vous débarrasser des mobiliers infectés, surtout le matelas et le sommier. Dans ce cas, il faut éviter de les déposer dans la rue, mais dans une déchetterie.

L’utilisation de produits toxiques pour éradiquer les punaises de lit

Si les méthodes mécaniques ne fonctionnent pas, il faut utiliser des produits toxiques. Ces derniers permettent aussi d’éradiquer les punaises de lit. Vous pouvez le faire vous-même avec l’équipement et les précautions nécessaires. Toutefois, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. En effet, la manipulation des produits toxiques peut être dangereuse pour les personnes non habituées.

Pour être efficace, le traitement chimique doit être fait au moins 2 fois à deux semaines d’intervalles. Cela correspond à la durée d’éclosion des œufs après la première intervention. Les professionnels utilisent généralement deux types d’insecticides : un sur les points sensibles et dans les cachettes potentielles. L’autre s’applique par fumigation dans toutes les pièces à traiter. Il est à noter que l’aspiration et le nettoyage des sols sont déconseillés pendant au moins un mois après le traitement.

Dans l’idéal, il est recommandé de combiner la méthode mécanique et l’utilisation de produits toxiques pour assurer l’éradication complète des punaises de lit. Pensez à contacter un professionnel pour vous aider dans toutes les étapes.

Trouver des logements étudiants à Paris-Gennevilliers
Livraison de repas et déjeuners en entreprise sur Paris