Partez à la découverte d’un Paris vert et éco-responsable

Ah, Paris ! La ville de l’amour et du prestige à la Française. Chaque année, des millions de touristes viennent visiter la célèbre capitale de la France. Pourtant, cette affluence touristique est loin d’être une bonne chose pour l’environnement. Pour faire du tourisme vert et éco-responsable à Paris, voici quelques idées.

Les lieux touristiques éco-responsables à découvrir

Hormis la célèbre Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, la capitale française regorge aussi de nombreux lieux verts à découvrir. Ce qui est le cas des nombreux jardins, ainsi que des marchés bio à proximité.

Les Jardins du Palais-Royal, par exemple, sont un lieu incontournable. Une promenade sous les galeries vous fera découvrir un Paris vert et éco-responsable, dans un cadre majestueux et élégant.

Pour les marchés, ils sont surtout ouverts le week-end, à quelques exceptions près. Une manière de faire du tourisme vert, tout en supportant l’économie et les agriculteurs locaux. Quelle que soit la période de l’année, ce ne sont pas les activités qui manquent à Paris.

Une fois la balade terminée, posez vous au sein d’un des nombreux restaurants ou snacks éco-responsables dans la capitale. En plus de manger bio, vous soutiendrez également l’économie locale, tout en protégeant l’environnement.

Se loger dans un hébergement durable

Depuis plusieurs années, la Ville Lumière ne cesse de mettre en place des alternatives, pour découvrir Paris sous un autre angle. Loin d’être un simple effet de mode, le tourisme durable est un véritable argument pour attirer la clientèle.

Comme les touristes sont nombreux, il est important de proposer un logement durable et éco-responsable. Ainsi, de nombreux établissements font de leur mieux pour respecter les chartes mises en places.

Environ 25 hôtels, d’étoiles différentes, ont reçu l’écolabel européen dans la région parisienne. Les auberges sont aussi un moyen original et écologique de se loger. Ces établissements s’engagent ainsi à maîtriser la consommation d’énergie et d’eau, réduire les déchets, et à mieux respecter les conditions de travail de leurs employés.

Se déplacer à l’aide de véhicule éco-responsable

À l’échelle mondiale, l’émission de gaz à effet de serre est un véritable fléau. À Paris, les véhicules motorisés circulent autant le jour que la nuit. La mairie a donc décidé de soutenir plusieurs initiatives pour essayer de limiter l’impact de carbone. Dans cette optique, l’accès au trottinette électronique ainsi qu’au vélo est devenu plus facile. Ils sont disponibles à la location journalière, ou pour une courte durée.

Paris possède à elle seule plus de 700 kilomètres de piste cyclable urbain. Une manière originale et non-polluante de découvrir la ville sous un autre jour. Pour les aventuriers et les sportifs, un parcours de 450 km reliant la capitale à la baie du Mont-Saint-Michel est disponible. Évidemment, des parcours touristiques un peu moins long sont également proposés.

Qui est concerné par le nouveau Paris ?
Découvrez ce qui va changer avec le nouveau Paris