Les caractéristiques techniques des trottinettes électriques

trottinettes électriques

Ces dernières années, la trottinette électrique connait un véritable succès auprès des usagers de la route. Grâce à elle, ils peuvent circuler en toute tranquillité aussi bien en ville que sur les côtes. Ils ne risquent plus de rester bloqués dans les embouteillages. Découvrez les avantages et les caractéristiques de cet engin.

Le moteur

La majorité des nouvelles générations de trottinettes, telles que le dualtron ultra 2 sont équipées d’un moteur brushless dans leur roue. Les spécificités techniques de ce dispositif définissent les performances du véhicule. Sa vitesse, son endurance, son aptitude à franchir une pente et son accélération y sont étroitement liées.

Lorsque vous achetez votre trottinette électrique, vous devez vérifier le couple et la puissance du moteur. Le premier, exprimé en Nm, correspond à la force de rotation du moteur. En général, plus sa valeur est élevée et plus le moteur est puissant. La seconde, qui est en Watt, est la quantité d’énergie générée par le moteur lorsqu’il fonctionne. Attention, plus le moteur est puissant et plus la batterie se décharge rapidement. Le mieux est de miser sur un bon rapport entre la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie.

La batterie

En fonction de la technologie qu’elle utilise, la batterie se décline en deux modèles : au plomb ou au lithium. Le premier, qui est  plus ancien, se rencontre souvent sur les trottinettes électriques pour enfant. Comparé au second, il est peu pratique, car il est lourd et son temps de rechargement est long. Pour le faire fonctionner, il faut compter jusqu’à une douzaine d’heures. La batterie en lithium, quant à elle, est présente dans la majorité des trottinettes pliables. Elle se démarque de celle au plomb par sa légèreté, son endurance et sa rapidité de charge.

Outre la technologie, la capacité et la tension du circuit électrique diffèrent également les batteries les unes des autres. La première est indiquée en Ah tandis que la seconde est en V. Dualtron ultra 2, avec sa batterie au lithium de 35 Ah et 72 V peut effectuer un trajet de 140 km.

Le confort et la sécurité

En matière de confort et de sécurité, il existe quelques points à noter en ce qui concerne les caractéristiques techniques de ce véhicule. Une trottinette confortable est munie d’un mécanisme d’amortissement, de grandes roues de 8 pouces, au moins, ainsi que d’un guidon ajustable. Dans la liste des équipements qui assurent son confort figurent d’autres éléments, comme le dispositif antidérapant au niveau du deck et le système de freinage de qualité.

Ce dernier, en plus d’être indispensable au confort du conducteur, permet de prévenir les risques d’accident. Il possède différentes déclinaisons en fonction de la catégorie du véhicule dans lequel il est intégré. Chez les modèles d’entrée de gamme, le frein fonctionne grâce à un système mécanique à friction. Chez les premiums, il est magnétique et se trouve à l’intérieur de la roue arrière. Les modèles les plus réactifs sont ceux qui sont équipés d’un système de freinage à disque dans les deux roues, comme le Dualtron ultra 2.

Contacter une boutique spécialisée en ligne pour l’achat de miroirs de circulation
Se déplacer à vélo : le pari des pistes cyclables