Comment réduire la vitesse des véhicules et sécuriser vos parkings ?

Vitesse des véhicules

La sécurisation d’un parking est primordiale pour un propriétaire ou un gestionnaire de parking. Pour réduire la vitesse des véhicules, le moyen le plus efficace serait d’installer un ralentisseur de vitesse. C’est un dispositif ayant pour objectif de faire ralentir les véhicules qui circulent dans le parking. Lorsque les voitures ralentissent, le risque d’accident pourra être réduit. Un ralentisseur protègera alors en même temps le conducteur et les autres usagers du parking comme les piétons par exemple. La gestion du parking pourra se faire de manière optimale en réduisant les risques d’accident. Aussi, les usagers pourront bénéficier d’une meilleure expérience de parking.

Les ralentisseurs de vitesse

En fonction de vos besoins, il existe plusieurs types d’équipements. Le choix des ralentisseurs à opter dans un parking dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs à prendre en compte, vous pouvez citer le poids des véhicules qui circulent dans le parking, la vitesse de circulation de ces derniers ainsi que le type de support où sera installé le dispositif. Plus le poids des voitures qui circulent dans le parking sera conséquent, plus le dispositif devra être résistant. En raison de leur petite taille, les ralentisseurs en caoutchouc sont plus adaptés dans un parking. Vous pouvez choisir la longueur du dispositif en fonction de vos besoins et de vos attentes. Ils sont simples à installer et l’installation pourra se réaliser en moins d’une demi-journée. En ce qui concerne les caractéristiques du ralentisseur en caoutchouc, le type de véhicule empruntant le parking ainsi que la vitesse du trafic devra être pris en compte. Pour un trafic léger avec une vitesse comprise entre 10 à 15 km/h, la hauteur du dispositif devra avoisiner les 5 cm. Pour une vitesse moins de 8 km/h, il vous faudra installer un ralentisseur de 7,5 cm de hauteur. Les ralentisseurs de vitesse peuvent être installés dans une voirie ou dans un parking privé pour faire ralentir les véhicules.

L’utilisation des signalisations

Les signalisations devront être faciles à lire et visibles pour améliorer la sécurité d’un parking. Tout comme la signalisation routière, la signalisation dans un parking est aussi très importante pour éviter la distraction de l’usager. Avec un usager qui n’est pas familier avec l’environnement où il se trouve, le risque d’accident sera plus élevé. C’est pour cette raison que les signalisations devront être bien visibles. Le conducteur devra se sentir au bon endroit en présence des signalisations qui sont faciles à lire. L’utilisation d’une couleur vive et d’une barrière bien visible sera alors conseillée. L’éclairage à l’intérieur d’un parking devra aussi être efficace surtout pour les parkings qui se trouvent au sous-sol ou dans des endroits qui ne sont pas ouverts. Le rendu des couleurs devra alors être optimal avec un éclairage qui fournit une lumière vive de qualité. La couverture de la lumière devra aussi être large. Les personnes, les formes et les couleurs à distance devront être facilement reconnaissables par les utilisateurs du parking.  

Mettre les obstacles en évidence en utilisant des panneaux qui réfléchissent la lumière

L’installation des panneaux réfléchissants seront aussi nécessaires pour la mise en évidence des obstacles. Les usagers du parking pourront alors éviter d’abimer leur véhicule. L’infrastructure du parking sera aussi protégée lorsque vous optez pour l’installation des panneaux réfléchissants. Des dégradations accidentelles des lieux pourront être évitées. En général, les obstacles sont installés à la sortie et à l’entrée du parking. Ces dispositifs de ralentissement permettront d’éviter la prise de vitesse sur les lieux. Avec une vitesse moins élevée, les risques d’avoir des accidents à l’intérieur seront minimes. Pour que les utilisateurs du parking ne soient pas surpris, il vous faudra installer des panneaux indiquant la présence des ralentisseurs.

Trouver un fabricant de panneaux d’affichage lumineux pour villes
Marquage au sol : acheter de la peinture aérosol et des accessoires en ligne